Le digital est aujourd’hui un outil indispensable pour bénéficier d’une plus grande portée en communication. Cependant, il renferme beaucoup de challenges, des choix de business et un quotidien vraiment palpitant. Voici à cet effet, le témoignage d’un professionnel exposant ce qu’il faut savoir sur le travail dans le marketing digital.
L’expérience d’un ancien directeur d’agence bancaire
Pour travailler dans le digital, il faut d’abord disposer d’un Bachelor ou un master pour aller du Bac +3 vers le Bac+5. Il existe même des formations pouvant proposer une insertion professionnelle rapide, mais aussi une alternance pour financer les cours des apprenants. Un atout majeur est donc de faire des stages pouvant toucher du doigt le monde professionnel que renferme le marketing digital. Il faut également penser à développer un flux important de trafic sur votre site en décidant d’ apprendre le marketing dans le but de monétiser efficacement vos consultations et fidéliser vos utilisateurs.
Un directeur d’agence bancaire a décidé de se reconvertir en chef de projet SEO. Il a donc créé sa propre agence de web marketing. En effet, lorsqu’il travaillait toujours en tant que banquier, il arrivait à gérer son projet marketing en parallèle. Ce projet consistait à créer un bloc passion dans le but d’apprendre les outils du référencement d’un site internet. Il a ensuite engagé une communauté sur les réseaux sociaux dans le but de développer l’affiliation. Cela a abouti à la fondation de l’agence de web marketing dont il est le chef aujourd’hui. Travailler dans le digital requiert donc beaucoup de patience et une stratégie de travail efficace.
Les atouts nécessaires dans le marketing digital
Le digital regroupe énormément de connaissances. Grâce à son savoir-faire, le chef de projet travaille sur plusieurs projets en même temps. Il le fait également avec plusieurs clients de manière simultanée. Il faut donc avoir des compétences de gestion de projet et des dispositions à bien organiser des tâches. Travailler dans le marketing digital nécessite l’élaboration d’une stratégie efficace. Cela demande d’avoir des expériences issues des campagnes réussies ou pas. Il faut maîtriser également un bon nombre d’outils digitaux :
- Google Analytics;
- SEL Rush;
- Des outils social media, de veille et d’e-mailing;
- Les langages HTML et les CMS;
- WordPress.
Conserver une grande vigilance à l’égard de son équipe, en tant que responsable, doit faire partir des taches à accomplir personnellement. Il faut garder un œil sur la concurrence qui règne entre postes et entre entreprises ou agences spécialisées. Réaliser de nouvelles aventures, apprendre davantage et ne pas combattre l’intelligence artificielle sont des devoirs tout aussi importants. Il faut aussi garder un esprit critique avec l’évolution des technologies et s’entourer de bons partenaires.