Vous disposez d’une voiture et vous cherchez à la faire assurer ? C’est une très bonne idée. En réalité, l’assurance automobile est une obligation légale sans laquelle vous ne pouvez pas rouler votre voiture ni circuler. Mais, beaucoup ignorent comment faire pour assurer leur voiture. Voici quelques points importants que vous devez savoir.
Faire le choix de la garantie de votre assurance auto
Lorsque vous voulez faire assurer votre véhicule, vous devez choisir la garantie qui vous correspond. Ce choix se fait en fonction de la nature de votre véhicule (neuf ou vieux), de votre âge, de votre profil ainsi que de l’utilisation que vous en faites. Prenez tout de même le soin de lire les conditions générales d’utilisation avant la signature.
Pour votre voiture, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile encore qualifiée d’assurance aux tiers, une assurance multirisques ou tous risques. Vous serez ainsi protégé en cas d’accident ou de dommage causé à un tiers. Pour plus d’informations à propos de l’assurance automobile, rendez-vous sur www.universfinances.net .
Rassembler les documents à fournir
Pour pouvoir faire assurer sa voiture, vous devez fournir certaines pièces capitales. Il s’agit du certificat d’immatriculation (carte grise), du relevé d’information, du permis de conduire, de la carte d’identité, du mode de paiement et du relevé d’identité bancaire.
Le certificat d’immatriculation atteste qu’il s’agit bien de votre véhicule et que le droit vous est reconnu de le rouler. Ce certificat contient en plus du numéro d’immatriculation, les informations liées à votre véhicule. Quant au relevé, il intervient en cas de changement d’assurance. Vous êtes tenus de le demander à votre ancien assureur. C’est un document qui permet de retracer sur les cinq dernières années les renseignements sur l’assuré. Il permet tout comme le certificat d’immatriculation de calculer la somme de la cotisation d’assurance auto.
Le permis de conduire quant à lui est une preuve que vous savez conduire et que vous en avez l’aptitude. Si vous êtes plusieurs à utiliser la voiture, vous devez fournir aussi leur permis. Même si votre permis a été suspendu ou annulé, vous devez toujours continuer à assurer votre voiture.
La carte d’identité est une pièce qui permet de vous identifier. Cela certifie qu’il s’agit bien de vous sur les documents transmis. De même, le relevé d’identité bancaire et le mode de paiement jouent un rôle important en cas de prélèvement automatique de la cotisation.
Prévoir le coût de l’assurance
C’est en fonction du type de contrat auquel vous voulez souscrire que dépend le coût de l’assurance. Les caractéristiques du véhicule, son usage et le profil de l’utilisateur sont des critères qui sont également pris en compte.