La crèche devient de plus en plus le mode de placement le plus adopté par les parents. Toutefois, son ouverture nécessite une bonne préparation et la satisfaction de quelques règles. Découvrez ici les principaux agréments pour ouvrir une crèche.
L’obtention d’un agrément pour l’ouverture d’une crèche
Avant l’ouverture de votre crèche, vous devez constituer un dossier et obtenir un agrément ou une autorisation.
L’obtention d’une autorisation
Pour cela, il va falloir se rapprocher de la CAF et du service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) de votre pays. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier des conseils précieux. N’hésitez pas aussi à voir ce site pour plus d’informations sur la délivrance d’un agrément. Le dossier constitué doit être déposé au service départemental de la PMI au moins 2 mois avant l’ouverture. Après un avis favorable du médecin de ce département, il faut aussi l’autorisation du Président du Conseil général dudit département.
Une fois que vous êtes autorisé, il faudra enfin finaliser les formalités de création auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie puis auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Dans certaines conditions, il faut l’agrément préfectoral. Afin de bénéficier des avantages comme la TVA à moindre coût, il est recommandé de faire une déclaration. Cette dernière vous permettra aussi d’obtenir des exonérations de charges sociales.
Le choix du statut juridique
Le choix de son statut juridique est également un point important qu’il faut prendre en compte. Pour cela, vous avez deux options : la création d’une SAS ou d’une SARL. Elles sont similaires, mais il est souvent recommandé de choisir la première. En effet, avec cette dernière, vous allez pouvoir diriger votre crèche de façon flexible.
Après l’obtention des autorisations, vous pouvez enfin obtenir un extrait Kbis pour démarrer votre activité. Ce dernier sert de justificatif et prouve que votre société jouit d’un statut légal et atteste son existence juridique.
Les conditions annexes pour ouvrir une crèche
Pour ouvrir une crèche, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme spécifique. En revanche, vos salariés ont l’obligation d’avoir un certificat de la petite enfance pour pouvoir travailler avec les enfants. Si vous n’avez pas les aptitudes nécessaires, il faudra nécessairement confier la direction à une autre personne. Cette dernière doit être qualifiée et titulaire d’un diplôme d’État de puériculture et disposer d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Cette dernière peut également avoir un diplôme d’État éducateur de jeunes enfants avec plusieurs années d’expérience professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez prendre en charge les aspects finance et comptabilité.