Valrhona et sa recette de mousse au chocolat
La mousse au chocolat est un dessert à la fois simple et gourmand. Elle peut être accompagnée, dégustée telle quelle ou incorporée dans un gâteau. La mousse au chocolat reste un incontournable et est un grand succès chez les petits et grands. Celle faite à base de chocolat Valrhona a plus de saveur et est plus gourmande. Vous souhaitez faire une mousse au chocolat Valrhona ? Voici quelques conseils et astuces pour y arriver.
Quel type de chocolat Valrhona est le meilleur pour faire une mousse au chocolat ?
Pour faire une délicieuse et crémeuse mousse au chocolat, vous devez choisir le type de chocolat qui convient le mieux. Pour cela, il faut consulter la gamme de produits Valrhona. C’est le fabricant de premier plan de produits haut de gamme. Valrhona propose une large sélection d’excellents chocolats à haute teneur en cacao que vous pouvez utiliser pour préparer cette recette.
Optez pour un bon chocolat Valrhona à base de cacao
Chaque variété est conçue selon des normes très strictes. Le but est d’offrir aux chefs un produit exceptionnel dont les arômes, la texture et la couleur sont irréprochables. La gamme comprend des variétés sucrées et amères, à partir desquelles vous pouvez choisir le meilleur pour votre recette.
Une excellente option est le chocolat Tanariva de Valrhona
Le Tanariva de Valrhona est fabriqué avec du cacao issu des plantages du Guatemala et du Costa Rica. Ce dernier lui confère une couleur remarquable et un goût fruité caractéristique. En outre, il comporte une touche intéressante de vanille qui donnera la mousse au chocolat Valrhona délicieuse. Il offre une texture riche et soyeuse qui s’accordera parfaitement avec la crème fouettée.
Valrhona a également créé une variété spécifique pour les recettes à base de mousse
Son nom est Manjari 64 % et il a une saveur enivrante qui se fond parfaitement dans les desserts. Il est composé d’un mélange très intéressant de fèves issues des plantages Guasare Valencia Venezuela. Elles lui donnent son élégante teinte marron foncé ainsi que de subtils accents floraux. Le résultat est un goût unique doté d’une texture riche en bouche. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un chocolat Valrhona peut vous aider à rendre votre mousse au chocolat encore plus gourmande.
Quels sont les ingrédients nécessaires et la recette exacte pour faire une mousse au chocolat Valrhona ?
Le luxueux chocolat Valrhona est reconnu comme étant l’un des meilleurs sur le marché. Pour préparer une mousse délicieuse et gourmande, il vous faut les ingrédients ci-après :
- 90 g de chocolat noir à 70 % Valrhona,
- 110 g de beurre pommade (mou),
- 300 ml de crème fraîche entière et
- 4 jaunes d’œufs.
D’abord, préchauffez le four à 130 °C. Ensuite, faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro-ondes. Une fois fondus, remuez jusqu’à ce que soit obtenue une texture homogène et mélangez bien. Battez les jaunes d’œufs dans un bol et réservez.
Fouettez ensuite la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle forme une texture lisse et mousseuse. Intégrez ensuite le mélange de chocolat et de beurre aux œufs battus. Versez ensuite la chantilly de crème en pluie et fouettez le tout pour obtenir une texture lisse. Versez enfin la préparation à l’aide d’une poche à douille dans 8 petits ramequins en verre puis mettez-les au four pendant 15 minutes.
Retirez les mousses du four et laissez-les refroidir complètement avant de servir. Votre délicieuse mousse au chocolat Valrhona est maintenant prête à être servie pour faire saliver vos invités. Pensez à l’accompagner de biscuits ou de fruits frais (framboises, fraises, cerises…) pour un moment gourmand unique et délicieux. Vous pouvez aussi opter pour des fruits secs comme des noisettes, des cacahuètes, des pistaches ou autres.
Quels sont les ingrédients supplémentaires que l’on peut ajouter à la recette de mousse au chocolat Valrhona ?
Le chocolat Valrhona est reconnu mondialement grâce à ses produits savoureux et à sa qualité exceptionnelle. La recette de sa mousse fait partie des joyaux gastronomiques du domaine. Il est toutefois possible de l’améliorer. Il existe des ingrédients supplémentaires qui donneront plus de goût et une texture inimitable à votre dessert. La base de votre recette est le chocolat noir Valrhona. Mais avec un peu d’imagination, vous pouvez rajouter quelques ingrédients pour donner plus de saveur et une texture onctueuse à la mousse.
Le beurre
Vous pouvez incorporer quelques cubes de beurre sur le dessus du chocolat fondu, lorsque vous préparez la base de la mousse. Cela assurera une texture plus épaisse et une saveur beurrée délicate. Elle se mariera parfaitement bien avec le goût riche du chocolat Valrhona.
La crème
Pour obtenir un dessert « 5 étoiles », n’oubliez pas d’ajouter une généreuse quantité de crème fraîche. Une texture crémeuse accompagnera le goût riche du chocolat et le rendra plus délicieux que jamais. Privilégiez une crème fraîche avec au moins 30 % de matières grasses.
Le chocolat blanc
Si vous cherchez à donner plus de légèreté à votre mousse, alors ajoutez-y en petite quantité du chocolat blanc Valrhona. Elle va adoucit un peu le goût du chocolat noir. La combinaison des couleurs et des différentes saveurs sera un régal pour les papilles.
Les blancs d’œufs
Les œufs ne doivent pas toujours être mis que pour un plat salé. Ils sont aussi essentiels dans des recettes sucrées. En effet, mettre des blancs d’œufs battus dans votre mousse aidera à obtenir une texture ferme et moelleuse. Les protéines contenues dans ces derniers amèneront un goût exceptionnel. Prenez le soin de battre les blancs jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.
Avec ces quelques ingrédients additionnels, vous pouvez faire revivre votre recette classique de mousse au chocolat Valrhona.