Il existe deux types de maquette. La maquette numérique et celle physique. Pour la dernière catégorie, plusieurs matériaux dont un support sont nécessaires à sa réalisation. Découvrez les supports possibles pour réaliser votre maquette.
Le bois
Les maquettes sont souvent utilisées pour matérialiser un projet en cours de réalisation. Elles peuvent aussi être juste utilisées comme cadeau à offrir. Un parent peut commander une maquette de sa maison pour son fils. Par exemple, pour offrir un cadeau en lien avec l’aéromodélisme, vous pouvez recourir à ce site.
Le bois est un matériau incontournable en matière de maquette. En utilisant le bois comme support, vous avez accès à une large gamme d’essences et de teintes. Le bois peut aussi être transformé pour avoir diverses formes. On peut par exemple en faire des blocs massifs et l’utiliser pour du placage. Par ailleurs, le bois est un matériel dur. Ceci permet donc à vos maquettes de durer dans le temps.
Le plexiglas
Le plexiglas peut aussi servir de support pour une maquette. C’est un polymère thermoplastique transparent. Son caractère transparent donne un aspect esthétique à votre maquette. Il peut être thermoformé pour prendre une forme courbée ou encore être découpé sur une machine de découpe laser. Après, il faudra le peindre selon les consignes du client.
Le carton ondulé
Un carton ondulé en bon état et d’une bonne qualité est un support efficace pour une maquette. Il possède des propriétés mécaniques comme une résistance et une compression élevée. Il peut aussi être assemblé de nombreuses façons pour obtenir des structures solides comme des plaques ondulées.
Une plaque ondulée est composée d’une feuille de carton ondulé collée entre deux feuilles de carton plat. C’est un outil léger et rigide. Cependant, le carton ondulé possède un inconvénient majeur. Il est très sensible à l’humidité. Plus le temps passera, plus votre maquette se gondolera. Il est donc conseillé d’utiliser ce matériau pour les réalisations d’esquisse ou à faible coût.
Le carton plume
Aussi appelé carton mousse, c’est un matériau utilisé pour la conception de maquettes définitives. Il est constitué d’une plaque de polystyrène collée entre deux feuilles de papier lavis épais. Il est très léger et ne s’altère pas vite avec le temps. On en retrouve généralement de couleur blanche, mais il en existe aussi en noir. Le carton plume est vendu soit par lot de plaques, soit à l’unité. Selon vos besoins, vous pouvez vous en procurer sous différents formats et épaisseurs. Pour l’utiliser, vous devez vous servir d’une colle spéciale, car le solvant des autres colles fait fondre le polystyrène.