Avez-vous d’anciennes photos que vous affectionnez ? Vous êtes sans doute soucieux de les préserver de l’usure. La numérisation de vos photos argentiques est la meilleure solution. Quel outil vous aidera à y parvenir ? Focus !
Servez-vous d’un scanner
Il est plus économique d’utiliser un scanner pour numériser vos photos argentiques. Plusieurs modèles d’appareils existent. Il y a par exemple les scanner nomades, de bureau, ou intégrés à une imprimante multifonction. Avec certains scanners, il est possible de se passer de l’ordinateur pour numériser ses clichés. Il suffit pour cela de les envoyer via mail ou de les stocker sur un support amovible comme une carte mémoire.
Les scanners qui sont assistés d’ordinateur sont d’une grande utilité. Ils vous permettent de bien cadrer votre photo sur la surface de verre. Ils servent aussi à gommer des imperfections comme la poussière ou les défauts d’usure. My Poster vous donne des suggestions de ce genre en rapport avec vos clichés. Vous pouvez aussi définir la taille ou le format de numérisation de votre photo argentique.
Servez-vous des outils de numérisation
Des logiciels existent pour vous aider dans la numérisation de vos anciennes photos. C’est le cas par exemple de Photoscan disponible sur les plateformes comme Google Plan et Appstore. Assurez-vous toutefois de bien nettoyer la lentille de votre téléphone et de prendre en capture votre carte photo dans un endroit bien éclairé.
Des plateformes existent en ligne pour vous aider également à numériser vos photos argentiques. C’est par exemple le cas de La Fnac, Photo box ou encore de Numériser-des-Photos. Contre un certain montant ils vous proposent de stocker vos cartes photos sur des supports amovibles. Néanmoins, il est conseillé de sauvegarder vos photos sur le cloud. Cela évitera les désagréments dus au vol, à la perte, ou à la destruction des périphériques de stockage.
Sollicitez les services d’un photographe
De nombreux professionnels offrent le service de numérisation des photos. Leur expérience et les logiciels professionnels qu’ils utilisent amélioreront le rendu de vos photos au format numérique. Ils affineront par exemple le contraste et la luminosité. Ils corrigeront aussi les défauts liés à l’usure de vos photos de souvenirs. Privilégiez cette option si vos cartes sont très endommagées.
Somme toute, il existe plusieurs moyens pour numériser vos photos argentiques. Le scanner est un appareil que vous pouvez acheter pour réaliser cela. Il existe également certains logiciels et des sites web pour y parvenir. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un photographe professionnel ou d’une maison de photos.