Le contrat de professionnalisation, dit contrat pro, désigne un accord d’alternance passé entre un patron et un employé. Ce type de contrat offre la possibilité au salarié de suivre des formations au sein de structures à vocation pédagogique tout en travaillant pour l’entreprise. Pour le contrat pro, il existe un salaire défini que nous vous invitons à découvrir ici.
Comment le salaire est-il défini dans un contrat de professionnalisation ?
Le salaire pratiqué en contrat de professionnalisation est équivalent à un taux de pourcentage du SMIC. La rémunération est aussi égale au salaire minimum conventionnel de la profession, si ce dernier existe. La détermination du montant de la rémunération se fait en fonction de la tranche d’âge de la personne en alternance. Le niveau de sa qualification est également prise en compte au moment de la mise en place du contrat de professionnalisation. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre par l’entreprise dans ce cas, rendez-vous sur Interfor .
Ainsi, l’alternant bénéficiera soit du salaire minimum, soit d’un salaire majoré. Ce salaire est valable pour toute la durée d’un contrat à durée déterminée. Pour un contrat à durée indéterminée, il est applicable uniquement pour la durée du programme de professionnalisation.
Salaire du contrat de professionnalisation selon l’âge et la qualification
Comme mentionné ci-dessus, le salaire du contrat de professionnalisation dépend de la tranche d’âge et de la qualification.
Moins de 21 ans
La rémunération des moins de 21 ans est minimale si ceux-ci possèdent une qualification non professionnelle de niveau Bac ou inférieure. Ils reçoivent en revanche le salaire le plus élevé s’ils sont titulaires d’un diplôme professionnel équivalent ou supérieur au Bac.
Le salaire brut minimum est de 55% du SMIC, ce qui équivaut à 806,64 euros. Le salaire brut majoré est de 65% du SMIC, soit 953,30 euros.
Personnes ayant entre 21 et 25 ans inclus
À l’instar des moins de 21 ans, le salaire des personnes âgées de 21 à 25 ans inclus est minimal ou majoré si elles disposent d’un diplôme professionnel équivalent ou supérieur au baccalauréat. Cependant, le pourcentage du SMIC dont ils bénéficient est élevé.
Ainsi, la rémunération brute minimale est égale à 70 % du SMIC, ce qui équivaut à 806,64 euros. Lorsque la rémunération brute est majorée, elle correspond à 80 % du SMIC, soit 1173,29 euros.
Personnes ayant 26 ans ou plus
La rémunération versée aux personnes âgées de 26 ans et plus ne varie plus suivant le diplôme. De même, il n’y a plus de salaire minimum ni de majoration et la rétribution minimale correspond à la rétribution majorée. Elle équivaut donc à 100% du SMIC ou à 85% du salaire minimum conventionnel de l’entreprise.