Il est très important de savoir analyser la gravité d’une fissure. Si certaines relèvent de la dilatation de matériaux, d’autres représentent un danger majeur pour la solidité de l’ouvrage. Quels sont les types de fissures ? Comment reconnaître les fissures structurelles ? Quelles en sont les origines ?
Quels sont les types de fissures ?
Les types de fissures sont déterminés par leurs caractéristiques spécifiques. En effet, une fissure est caractérisée par son amplitude et sa longueur. De ce fait, on distingue les types les petites fissures, les fissures et les lézardes.
Les fissures superficielles
Les fissures superficielles appelées encore microfissures ont une amplitude inférieure ou égale à 0,2 millimètre. Selon la forme des microfissures, elles peuvent être structurelles ou associées à la dilatation de matériaux. Ce type de fissure se retrouve généralement sur les carreaux. Selon votre fournisseur, vous pouvez bénéficier d’une assurance. Pour plus de renseignements, consultez le site Info Assurance Sécurité pour en savoir davantage.
Les fissures
Ces types de fissures sont issus d’une mauvaise assise entre deux matériaux. Ils sont représentatifs d’une dilatation entre deux matériaux de différentes natures. C’est le cas de la brique/parpaing ou encore la pierre/béton. Comme les microfissures, elles peuvent être également structurelles. Leur amplitude est comprise entre 0,2 millimètre et 2 millimètres.
Les lézardes
Les lézardes sont des fissures très dangereuses. Leur largeur dépasse les 2 millimètres et peut atteindre les 200 millimètres. Ce sont des fissures qui remettent en question la solidité du bâtiment. Elles ont une structure sous forme d’escalier.
Comment reconnaître les fissures structurelles ?
Les fissures structurelles sont très faciles à reconnaître. Elles peuvent être reconnues par des ouvertures sur les murs porteurs ou par un affaissement du dallage.
Les fissures sur les murs porteurs
Généralement, les fissures structurelles se traduisent par une ouverture sur les matériaux porteurs. Il peut s’agir d’une ouverture sur les murs, le plafond, les planchers, etc. Si la structure du bâti est en brique ou en parpaing, les fissures ont une forme en escalier. Dans le cas d’une structure en pierre, les fissures ont une forme de serpent.
Les fissures sur la dalle : affaissement de dallage
Les fissures structurelles se traduisent également par une ouverture sur la dalle. En effet, l’affaiblissement de dallage est causé par un tassement de sol. Ce tassement débute premièrement par la périphérie pour s’étendre sur le dallage. Dans ce cas, il faut faire appel à un maçon pour trouver une solution adéquate et durable.
Si vous faites ces constats, vous pouvez faire appel au service Info Assurance Sécurité.