Avez-vous déjà entendu parler de la hernie ? C’est une lésion qui est souvent fréquente chez les hommes comme chez les femmes. Découvrez ici ce que cela signifie réellement et bien d’autres informations relatives à cette pathologie.
Qu’est-ce qu’une hernie ?
Lorsqu’un organe sort de la cavité dans laquelle il est normalement logé : il s’agit de la hernie . C’est donc une affection qui touche plusieurs organes dans l’organisme chez les femmes comme chez les hommes. Ils existent alors plusieurs types de hernie dont :
- la hernie de la paroi abdominale
- la hernie de la paroi intervertébrale
- la hernie hiatale.
Ces trois types de hernie sont liés respectivement aux organes au niveau du dos, du cou et de l’estomac.
La hernie de la paroi abdominale survient lorsque les viscères sortent de leur cavité abdominale par un orifice. À ce niveau également trois formes de hernies peuvent être observées. La première est connue sous l’appellation de hernie inguinale qui s’observe seulement chez les hommes. Celle ombilicale est souvent fréquente chez les bébés et chez les femmes. Elle porte ce nom parce qu’elle est principalement repérée au niveau du nombril. Finalement, il y a la hernie crurale détectée au niveau du ventre.
La hernie intervertébrale est celle qui se détecte au niveau du cou ou du dos lorsque les vertèbres sortent de leur anneau. La hernie hiatale est celle qui s’observe au niveau de l’estomac. Elle survient quand une partie de l’estomac passe dans l’orifice œsophagien.
Quelles sont les causes de la hernie ?
Généralement, les hernies surviennent à cause du vieillissement, parce que lorsqu’une personne prend de l’âge les organes perdent leur élasticité. De plus, lorsque quelqu’un est obèse ou a subi un traumatisme ou encore des anomalies congénitales cela cause une hernie. Aussi, le fait de prendre souvent une mauvaise posture ou de soulever des bagages lourds peut également causer ces lésions.
Par ailleurs, la toux, la constipation, les éternuements, etc. peuvent être aussi des facteurs déclenchant une hernie. Retenez que lorsqu’il y a une faiblesse au niveau des muscles une hernie sera détectée selon l’organe qui sera touché.
Qui consulter et comment soigner la hernie ?
Pour un petit rappel, la hernie se manifeste souvent par des douleurs fréquentes au niveau des parties du corps citées plus haut. C’est surtout lorsque vous allez vouloir faire des mouvements ou solliciter certains muscles que vous allez sentir ces douleurs. Dans ces cas, il faut consulter un médecin généraliste qui va vous examiner et demander des analyses ou des examens radiographiques, échographique, etc.
En ce qui concerne le traitement, cela débute le plus souvent par la prise des anti-inflammatoires. Il peut être demandé également au patient de perdre un peu de poids. Toutefois, si les douleurs persistent, une intervention chirurgicale sera nécessaire.