Le démarreur automobile est un dispositif permettant de mettre le moteur en marche. Il comprend principalement trois éléments à savoir : un moteur électrique, un lanceur et un solénoïde. Il existe plusieurs types de démarreur voiture disponibles sur le marché de ce produit.
Le démarreur direct
C’est le type de démarreur le plus simple pour le moteur à induction. Un démarreur moteur direct est équipé de dispositifs de protection thermique et, souvent, d’une surveillance de l’état. Pour en savoir plus , il s’agit généralement d’un MCCB ou d’un disjoncteur, d’un contacteur et d’un relais thermique pour la protection. Le contacteur électromagnétique peut être ouvert par le relais de surcharge thermique dans des conditions de défaut. L’alimentation du relais de commande présente un auto-maintient qui permet au contacteur de rester collé après avoir lâché le bouton de commande.
Le démarreur étoile-triangle
Le démarreur étoile triangle est une solution très courante et largement utilisée pour un moteur à cage. Ce dernier est conçu pour fonctionner normalement sur l’enroulement du stator connecté au triangle. C’est la solution de démarrage à faible tension. Pendant le démarrage, les enroulements du moteur sont connectés en étoile afin de réduire l’intensité sur chaque mouvement. Le principe du fonctionnement du démarreur étoile triangle consiste à alimenter le moteur en étoile, en sous alimentant par rapport à la tension attendue par les bobinages. Grâce à une temporisation réglable, vous basculez ensuite sur un couplage triangle, adapté à la tension d’alimentation du réseau.
Le démarreur auto transformateur
Le démarreur auto transformateur est adapté pour les moteurs connectés à l’étoile et au triangle. Dans ce type de démarreur moteur, le courant de démarrage est limité en utilisant un transformateur automatique triphasé pour réduire la tension appliquée au stator. En ce qui concerne son principe de fonctionnement, le courant de démarrage est limité en réduisant la tension initiale appliquée sur le stator. Le démarreur auto transformateur est cependant plus coûteux et plus gros dans la construction par rapport à la solution étoile triangle.
Le démarreur progressif électronique
Le démarreur progressif de moteur est un dispositif utilisé avec des moteurs électriques à courant alternatif. Il permet de réduire temporairement la charge et le couple dans le moteur ainsi que le courant électrique du moteur pendant le démarrage. Une tension de démarrage est appliquée avec le temps, peu importe le courant étiré ou la vitesse du moteur. Ce type de démarreur moteur n’est pas pertinent, car il ne contrôle pas l’accélération du moteur. L’électronique de commande permet de régler avec précision le temps et la vitesse de démarrage ainsi que l’intensité à ne pas dépasser.