La toux du fumeur est une toux grasse et rauque. Elle est le résultat des réactions de l’organisme suite à la pénétration des substances chimiques dans les voies respiratoires et les poumons. Cette toux est plus fréquente chez les hommes et les femmes qui fument régulièrement ou qui ont récemment arrêté de fumer. Mais quelles sont les réelles causes de la toux chez un fumeur ?
La perte de la capacité des cils
Les cils sont des minuscules structures qui ressemblent à des cheveux. Ils se trouvent le long des voies respiratoires. En fumant, ces cils perdent une partie de leur capacité à expulser les produits chimiques et autres corps étrangers de vos poumons. De ce fait, les toxines restent dans vos poumons beaucoup plus longtemps, et ce, au-delà de la durée normale. En réaction, votre corps doit tousser davantage pour éliminer les produits chimiques de vos poumons. Mais pour limiter les risques, les cigarettes électroniques aident-elles lors du sevrage tabagique ?
En effet, lorsque vous prendrez les cigarettes électroniques, vous tousserez beaucoup moins. Il en est de même lorsque vous passez une longue période sans fumer. Par ailleurs, la toux de celui qui prend du tabac peut être particulièrement irritante et désagréable le matin.
L’écoulement post-nasal (ou l’écoulement du mucus)
La toux du fumeur peut également être causée par l’écoulement post-nasal. Il s’agit d’un écoulement de mucus dans la gorge. Il oblige le fumeur à tousser ou à racler sa gorge fréquemment. Pour comprendre comment le tabac nuit à vos sinus et amène les fumeurs à tousser, vous devez connaître le rôle de votre nez et de vos sinus
D’abord, les membranes de vos nez et de vos sinus produisent constamment du mucus pour protéger le système respiratoire. La muqueuse de votre nez et de vos sinus est la même que celle de vos poumons. Ensuite, de minuscules structures ressemblant à des cheveux, appelées cils, nettoient le nez, les sinus et les poumons. Elles protègent ces derniers des matières en suspension dans l’air, des bactéries et du mucus.
Or, le tabac entraîne l’arrêt du fonctionnement des cils, ce qui vous expose à une augmentation des infections des poumons et des sinus. Pour faire face, le nez et les sinus produisent environ un à deux litres de mucus par jour. Tout ce mucus se retrouve au fond de la gorge et vous l’avalez. En détruisant les cils, le mucus remonte dans les sinus et les bactéries se multiplient. Cela entraîne une infection des sinus et par conséquent, l’écoulement post-nasal.