Pour s’infiltrer chez vous à votre insu, des individus mal intentionnés essayeront probablement de forcer votre serrure. Si tel a été le cas, il faut signaler aux autorités compétentes que vous avez été victime d’effraction. Cependant, quels signes indiquent que votre serrure a été forcée ? Le détail, c’est ici !
Votre serrure est déformée
Une serrure déformée est le signe que des personnes ont essayé de pénétrer dans votre domicile. Il est vrai qu’une serrure déformée ne se voit pas toujours à l’œil nu. Néanmoins vous remarquerez cela au moment d’insérer votre clé. En effet, sa pénétration devient plus difficile que d’habitude, voire impossible. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre sur ce site https://depannage-serrurier74.com/ afin de contacter un professionnel. Il pourra vous affirmer si votre serrure a vraiment été forcée et prendre les dispositions nécessaires pour corriger le problème.
La serrure est décalée de son emplacement d’origine
Si le système d’ouverture de votre porte est décalé de sa place d’origine, c’est le signe que des malfaiteurs ont essayé de vous cambrioler. Le décalage se verra au travers de la marque laissée par la serrure sur la porte. Cette déformation peut être légère ou très prononcée.
Votre serrure comporte des rayures
Si des criminels se sont servis d’un tournevis plat pour tenter de crocheter votre serrure, vous apercevrez des égratignures sur cette dernière. Ces traces s’observent aussi dans certains cas autour de la serrure sur la porte.
La serrure est cassée
Casser le barillet est une méthode très utilisée par les personnes qui forcent les serrures. En effet, c’est au travers de ce cylindre que vous êtes en mesure de procéder au verrouillage ou au déverrouillage de votre porte. Si la tête du barillet n’est pas incrustée dans la serrure, ce sera facile de le casser ou de l’arracher, ce qui entraînera l’ouverture de la porte.
Votre porte présente des traces
Une porte présentera des traces si les malfaiteurs ont usé de violence en essayant de forcer l’entrée avec des outils comme un pied-de-biche. Il sera donc facile d’observer par exemple des traces entre le battant ouvrant et le dormant.
La serrure est brûlée
Une serrure brûlée est le signe que des cambrioleurs se sont servis de produits chimiques pour pénétrer chez vous. Comme substance chimique, vous avez l’acide chlorhydrique ou nitrique. Cette méthode est particulièrement efficace, car il fonctionne même sur les portes blindées en dissolvant la serrure
Il existe alors plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre serrure a été forcée. Cette dernière peut avoir été déformée, décalée, cassée ou brûlée par de l’acide. Dans certains cas, elle peut présenter des rayures. Des traces d’effraction peuvent aussi se retrouver sur les portes ou leurs battants.